Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :OneManGangBackslash \\\\\\\\\: Parlons du jeuQuestions sur les règles
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Questions sur les règles

Voici un fil pour centraliser les demandes d'éclaircissements sur les règles.

Ma propre question porte sur le lien éventuel entre le dé violet - qui simule les effets handicapants d'un environnement saturé de magie - et le sigil de protection contre la synchronicité. Un Ushabti peut-il "défalquer" du résultat du dé violet le niveau de son sigil?

On lit "Bien que dotés de sigils de protection, ceux-ci ne sont parfois pas suffisamment puissants pour
empêcher les simulations de perturber les Ushabtis.
Un D4 violet donne forcément un malus."

Donc, on défalque mais on a toujours au moins 1 de malus, ou le sigil est-il entièrement inefficace?

Merci d'avance pour la réponse!

(PS attention, il y a dans le chapitre une coquille "seaux de pouvoir" au lieu de "sceaux". J'ai oublié de noter la page, mais ctrl+7 trouvera; dans la phrase cité il y a aussi un problème puisque, si je ne me trompe pas l'apposition ne renvoie pas au sujet, d'ailleurs veux-tu centraliser quelque part les remontées sur les coquilles - très rares - que l'on repère éventuellement?)

seaux de pouvoir

Non mais ça, c'est parce que le mec a vraiment plein de pouvoirs !

URLUriel a réagi à ce message.
URLUriel
Citation de URLUriel le novembre 8, 2025, 7:29 am

Voici un fil pour centraliser les demandes d'éclaircissements sur les règles.

Ma propre question porte sur le lien éventuel entre le dé violet - qui simule les effets handicapants d'un environnement saturé de magie - et le sigil de protection contre la synchronicité. Un Ushabti peut-il "défalquer" du résultat du dé violet le niveau de son sigil?

On lit "Bien que dotés de sigils de protection, ceux-ci ne sont parfois pas suffisamment puissants pour
empêcher les simulations de perturber les Ushabtis.
Un D4 violet donne forcément un malus."

Donc, on défalque mais on a toujours au moins 1 de malus, ou le sigil est-il entièrement inefficace

Tu as parfaitement compris : on soustrait la puissance du sigil au score du Dé violet. Du coup si tu as un total de 0, tu n'as aucun malus du tout (d'où l'intérêt de booster un peu ce sigil avec ses points d'xp dans la grille).

Et j'ai rien contre le fait de centraliser les quelques coquilles. L'avantage de Lulu, c'est que je peux corriger le jeu et uploader une nouvelle version corrigée. Donc, autant le faire.

URLUriel

Merci beaucoup de la rapide réponse.

J'enchaîne avec un doute:

quand on achète un sigil à plus de 2, donc une "solution", obtient-on aussi l'effet inférieur (le bonus fixe)?

A priori, j'aurais dit oui car sinon l'avantage de passer de niveau 2 à 3 (un gros effet une fois contre une aide permanente) n'est pas évident. Mais dans ce cas, est-ce à dire que si l'on a un sigil 4, on bénéficie des effets 2 et 3 aussi? Ou ne peut-on cumuler qu'une solution, la plus élevée, avec le bonus fixe?

Et si l'on ne cumule pas le bonus fixe avec une solution quand on a un sigil de 3+, peut-on acheter deux fois le sigil ou dépenser 5 points dans le même pour avoir bonus fixe de 2 réussites et solution naturelle?

Voilà, désolé, mais c'est la première chose que vont me demander mes joueurs à mon avis.

La réponse se trouve page 176, dernier paragraphe.

Ce n'est pas parce que tu achètes une solution que tu disposes des niveaux inférieurs. MAIS un sigil peut posséder plusieurs niveaux en même temps. Par exemple rien n'empêche un joueur d'acheter un sigil de communication avec un bonus constant de +1 mais également doté d'une solution Chance utilisable une seule fois par partie.

Si tu commences à donner des +1 ou +2 gratos parce que ton joueur a acheté une solution, il va simplement progresser trop vite et être trop puissant dès le début. Il est sensé choisir ce qu'il fait de ses points de création et s'il préfère une action qui réussit à chaque coup en atteignant un palier élevé... Ou juste un bonus en réussites qui peut échouer. Voire les deux.

Ah oui, en effet, désolé, je lis de façon trop discontinue, du coup, je peine un peu à garder les choses en tête!

Merci beaucoup pour la rapide réponse!!

Aucun souci, je suis là pour répondre aux questions (et c'est l'intérêt d'un forum).

URLUriel